François-Xavier ALEXANDRE, toujours dans un esprit d'approche et de logique globale de connexion, d'interconnexions et d'interpénétrations, de synergies et de symbiose, apporte également une importance particulière à la transmission des connaissances, concepts, savoir-faire et expériences.

 

L'étude, l'exposé, et la transmission de ce qui lui est cher peut se faire à travers des ateliers de pratique artistique articulés à des notions d'Histoire et de théorie de l'art, mais aussi sous forme de cours magistraux, ou sous d'autres formes (vécu de l'expérience et captation des connaissances et réalités artistiques via des visites commentées de musées, des parcours architecturaux ou urbanistiques, des participations à des évènements musicaux ou chorégraphiques, etc.)

 

François-Xavier ALEXANDRE ne désire pas séparer les différents champs des arts et des lettres, c'est ainsi qu'il intervient régulièrement en tant qu'artiste invité ou professeur d'art ou de lettres dans des établissements scolaires d'enseignement secondaire ou supérieur, en France ou à l'étranger. Il aime particulièrement enseigner l'Histoire des arts visuels et des théories artistiques, l'analyse de l'image et la communication visuelle, les différentes pratiques des arts visuels. Il accorde également un intérêt particulier aux domaines de la musique et des lettres, étant lui-même musicien, compositeur et écrivain, et s'attache à mettre en évidence les connexions naturelles qui peuvent exister entre les champs traditionnellement séparés des arts visuels : les arts plastiques, les arts appliqués, et les arts décoratifs.

Ainsi a-t-il enseigné des matières différentes dans des établissements très variés et dissemblables, toujours avec ce soucis de mettre en exergue les convergences évidentes qui peuvent s'établir entre des matières a priori très définies, isolables et autonomes.

Aussi dès le début des années 90 François-Xavier ALEXANDRE a-t-il été professeur à l'Institut international Le Rosey en Suisse, puis à l'École Européenne de Graphisme Publicitaire d'Angers (EEGP) (professeur d'Histoire de l'art et de communication visuelle), et a-t-il continué à professer tout au long de son parcours d'artiste en lycée d'enseignement général (professeur responsable de l'option arts plastiques), ou lycée professionnel, en centres de formation professionnelle ou d'apprentis (enseignement en éducation esthétique et arts appliqués), en collège d'enseignement général, et dans d'autres instituts internationaux à l'étranger (professeur de lettres et arts visuels). 

 

(Voir un CV de François-Xavier ALEXANDRE presque exhaustif ici).

Enseignant en tant qu'artiste invité pendant deux ans au collège Montaigne d'Angers, dans la cadre d'un atelier optionnel d'arts plastiques. Avec Mélanie Blein, professeur d'arts plastiques dans ce collège du réseau d'éducation prioritaire (REP). (Voir le site web de l'atelier ici). 


Photographies prises dans différentes écoles, avec des élèves de toutes nationalités. (Faire défiler les images pour voir les légendes).