La série spéciale "GRAU-GARRIGA/FXA" est une série de 300 œuvres réalisées par François-Xavier ALEXANDRE en 2016 et 2019, sur les supports historiques de l'artiste Josep GRAU-GARRIGA (décédé en 2011). (Voir ci-dessous).

 

L'intention principale de François-Xavier ALEXANDRE avec cette série spéciale, est de continuer le dialogue et la connexion historique et artistique avec Josep GRAU-GARRIGA, commencés en 1994, année de leur première rencontre.

 

Dans cette série, François-Xavier ALEXANDRE confronte ses images aux choix artistiques de Josep GRAU-GARRIGA (dimensions, morphologies, natures des supports, couleurs, etc.)

 

François Xavier ALEXANDRE désire également à travers cette série spéciale "GRAU-GARRIGA/FXA", ajouter des éléments supplémentaires au phénomène de connexions qui constitue le fondement même de son travail artistique (connexions, historico-socio-affectives, spatio-temporelles, spirituelles,  post-mortem/trans-vie, etc).

 

La série spéciale, en plus de continuer et prolonger la relation entre les deux artistes, permet aussi à François-Xavier ALEXANDRE de mettre en exergue les problématiques esthétiques et conceptuelles qui font l'objet de ses recherches artistiques. En effet, le plasticien a été amené en réalisant cette série, à peindre ses Objets Plastiques sur une multitude de formats différents, alors qu'habituellement il peint presque toujours systématiquement sur deux formats de toiles uniquement - 40 x 30 cm et 116 x 89 cm (même si pour lui chaque tableau peut fonctionner avec tous les autres et fait partie d'une œuvre d'art globale, s'abstrayant par conséquent des notions de format et de support) ; il a dû également réintroduire les questions chromatiques dans sa peinture, plusieurs supports de Josep GRAU-GARRIGA étant naturellement colorés. Par ailleurs, inévitablement, deux visions idéologiques du monde se sont naturellement confrontées dans ce rapprochement singulier.

 

La relation entre François-Xavier ALEXANDRE et Josep GRAU-GARRIGA

 

Quelques dates :

 

En 1994 François-Xavier ALEXANDRE rencontre l'artiste catalan dans son atelier de Saint-Mathurin/Loire, et réalise avec lui une série d'entretiens sur des sujets artistiques. Au fil des différentes rencontres s'instaure entre les deux plasticiens (l'un encore étudiant et l'autre déjà mondialement connu et reconnu) un véritable dialogue esthétique, mais également une authentique amitié. 

 

En 1996 François-Xavier ALEXANDRE, après avoir confronté pendant deux ans sa logique esthétique à celle de Josep GRAU-GARRIGA, obtient une maîtrise d'arts plastiques à l'université Rennes 2 Haute-Bretagne, après avoir soutenu son mémoire "Entretien avec GRAU-GARRIGA", sous la direction de Anne KERDRAON, directrice de la faculté d'arts plastiques. 

 

Dans les années 2000, François-Xavier ALEXANDRE et Josep GRAU-GARRIGA se fréquentent régulièrement, et échangent essentiellement sur leurs dernières réalisation picturales, dans leurs ateliers respectifs. 

 

En 2009 François-Xavier ALEXANDRE, alors président d'une importante association d'art contemporain, organise une grande exposition monographique "Josep GRAU-GARRIGA" dans l'abbaye de Saint-Florent-le-Vieil (à l'occasion des 80 ans de l'artiste). À cette importante exposition sont adjointes différentes manifestations culturelles. (Paco IBAÑEZ, ami du plasticien catalan, viendra entre autres donner un exceptionnel récital dans l'abbaye.)

 

L'année suivante, en 2010, François-Xavier ALEXANDRE propose à Josep GRAU-GARRIGA de s'exprimer sur une centaine de thèmes différents (artistiques ou autres). Afin que l'artiste puisse facilement parler sur ces thèmes, et qu'il ait la possibilité de laisser une importante trace et matière originale de sa parole d'artiste vivant, François-Xavier ALEXANDRE lui propose de le filmer en plan fixe, et de s'exprimer sur les 100 thèmes, comme s'il conversait avec ses interlocuteurs. Ces captures vidéos, sont réunies dans un blog, et constituent l'abécédaire cyber-audiovisuel de Josep GRAU-GARRIGA, exceptionnelle source d'information sur l'artiste, facilement accessible sur internet (http://grau-garriga.blogspot.fr). Elles complètent également la série d'entretiens réalisée dans les années 90.

(Josep GRAU-GARRIGA a par ailleurs demandé à François-Xavier ALEXANDRE de retranscrire textuellement tout l'abécédaire audiovisuel, afin d'en faire un livre. L'artiste catalan a ensuite lu et validé dans son atelier de Saint-Mathurin/Loire le texte retranscrit. Un livre regroupant l'ensemble des entretiens réalisés avec François-Xavier ALEXANDRE fera l'objet d'une publication.) 

 

L'artiste décède malheureusement l'année suivante, en 2011, en Anjou.

 

En 2012 François-Xavier ALEXANDRE est le commissaire de la première exposition des œuvres de l'artiste après son décès. Cette exposition intitulée "Guerre et Paix", a été presentée à la maison de Loire à Saint-Mathurin/Loire, dans le cadre de l'inauguration de "La Porte de la Paix", œuvre monumentale inachevée, présente dans l'église du même village, et réalisée dans les dernières années de la vie de Josep GRAU-GARRIGA. 

 

Anne GRAU-GARRIGA, veuve de l'artiste, proposera plus tard à François-Xavier ALEXANDRE de réaliser avec elle l'inventaire de l'œuvre de son mari décédé. Ce travail concernera l'œuvre de l'artiste réalisée en France, et plus particulièrement dans son atelier de Saint-Mathurin/Loire (à partir de 1989 jusqu'en 2011). Des centaines d'œuvres seront ainsi inventoriées pendant de longs mois par les deux amis.

 

En 2015, naturellement, dans la continuité de cette connexion historique, artistique, et amicale, Anne GRAU-GARRIGA propose à François-Xavier ALEXANDRE de lui donner une importante partie du stock de supports vierges (ou presque vierges) de l'artiste catalan, encore présent dans son atelier de Saint-Mathurin/Loire.

C'est à partir de ce stock que la série "GRAU-GARRIGA/FXA" a été réalisée entre 2016 et 2019, par François-Xavier ALEXANDRE.

C'est aussi à travers elle que la connexion entre les deux artistes persiste.

 

En 2018 Anne GRAU-GARRIGA propose à François-Xavier ALEXANDRE d'être le commissaire d'une exposition Josep GRAU-GARRIGA.

Cette exposition diptyque et rétrospective intitulée "Multi GRAU-GARRIGA", réalisée à la fois dans la Galerie "À Vous de Voir" et l'église de Saint-Mathurin/Loire (village dans lequel l'artiste catalan a vécu pendant plus de vingt ans, jusqu'à son décès, et dans lequel il a sa sépulture), a eu pour objet de montrer les différentes facettes artistiques de Josep GRAU-GARRIGA, avec entre autres l'exposition et la présentation commentée d'œuvres très différentes réalisées par le plasticien depuis son adolescence jusqu'aux années 2000 (tapisseries, peintures, dessins, collages, sculptures, gravures, et sérigraphies), la monstration d'une collection d'affiches d'expositions de l'artiste, produites par celui-ci pendant l'ensemble de sa carrière internationale, et une mise en valeur de son œuvre monumentale "La Porte à la Paix", présente dans l'église de Saint-Mathurin/Loire. (Visites-conférences de l'ensemble de l'exposition réalisées par le commissaire de l'exposition). 

 

Ci-dessus, de gauche à droite : Josep GRAU-GARRIGA et François-Xavier ALEXANDRE à l'abbaye de St-Florent-le-Vieil (2009) ; Paco IBANEZ, Josep GRAU-GARRIGA, Hervé DE CHARETTE, François-Xavier ALEXANDRE (2009, dans la même abbaye) ; Josep GRAU-GARRIGA et François-Xavier ALEXANDRE à l'atelier de l'Hôtel-Dieu de Baugé (2011). 

 

C-dessous un aperçu de la série spéciale "GRAU-GARRIGA/FXA".

(Presque tous les supports présents dans les photos et la vidéo ci-dessous, à l'exception des deux formats les plus peints par François-Xavier ALEXANDRE - 40 x 30 cm et 116 x 89 cm, sont ceux de Josep GRAU-GARRIGA.)