"FX in situ"

Performance-exposition

Grand Théâtre d'Angers

Du 5 juin au 16 septembre 2018


François-Xavier ALEXANDRE est un artiste français, né en 1972 à Angers, qui s'attache à développer un phénomène et un processus de connexions qui vont s'exprimer à travers différents médiums (essentiellement la peinture), le tout constituant une œuvre d'art globale, unique, et illimitée.

 

Ces phénomènes et processus de connexions se manifestent dans ses réalisations artistiques essentiellement de manière esthétique, mais vivent également leur réalité de façon cosmologique, dans tous ses aspects les plus universels. 

Ainsi l'artiste exprimera-t-il dans son art un ensemble de connexions qui relèvent également de la physique, des informations, des énergies, des sensations, des émotions, des fonctionnements psychologiques, sociologiques, symboliques, historiques, et géographiques. 

Il s'attachera entre autres à travailler la compénétration qui peut exister entre les différents phénomènes qui l'intéressent, dans une logique globale de connexion intime au Cosmos et à son ordre et organisation. 

 

Aussi l'objet principal de ses créations est-il à la fois d'accompagner un phénomène de connexions, mais également de mettre en exergue les interactions qui s’opèrent naturellement entre les différents éléments constitutifs de l'Univers, et auquel il prête un intérêt singulier, en se mettant d'ailleurs lui aussi en état de connexion avec eux. 

 

Dès qu'il réalise un acte artistique, François-Xavier ALEXANDRE désire en général principalement créer/accompagner une convergence, une adéquation, une osmose naturelle entre le monde du temps, celui de l'espace, celui des énergies, et celui des informations.

 

 

L'œuvre présentée au Grand Théâtre d'Angers, qui aura été réalisée in situ par l'artiste (du 5 au 26 juin), sera une peinture-sculpture-installation-architecture qui contiendra en elle toutes les notions exposées ci-contre.

Une attention particulière aura cependant été portée dans cette œuvre au lieu qui la reçoit, et à ses qualités propres (il s'agit d'un théâtre à l'italienne), également aux interpénétrations spécifiques qui seront présentes en elle (interpénétrations essentiellement existantes entre le support, l'image, la matière, le mouvement, les valeurs, les formes, l'Histoire, la géographie, et qui se manifesteront dans un même geste).

 

Dès que l'amateur d'art posera le pied sur le sol gris, il entrera dans l'œuvre d'art, fera partie d'elle, et recevra indéniablement les éléments constitutifs de sa nature profonde. 

 

Horaires d'ouverture du Grand Théâtre : tous les jours, de 14 h à 18 h.





Reportage d'Angers TV, journal télévisé du soir du 13 juin 2018.


Vernissage de l'exposition (le 26 juin 2018).